Avant tout, les types de collier suivants sont strictement interdits : le collier étrangleur, le collier de dressage (dit électrique) et le collier à griffes.
Nous allons maintenant nous attarder sur les 3 composantes principales du cani-cross : le matériel de l'humain, la longe et enfin le matériel de notre poilu (le harnais et éventuellement la muselière).
L'humain
En canicross, l'usage de chaussures de cross (munies de pointes), de chaussures munies de crampons métalliques ou toute semelle présentant un danger pour le chien est strictement interdit. Le coureur devra également porter une ceinture abdominale d’une largeur de 7 cm minimum ou une ceinture sous-cutale (type baudrier) ou un cuissard avec ceinture intégrée. Enfin, sur la tenue haute du crosser, il n'y aucune contre-indication.
En cani-VTT, le port du casque est obligatoire et une tige est recommandée de manière à ce que votre longe ne se prenne pas dans la roue avant de votre vélo.
La longe
La longe possède un amortisseur et présente une longueur totale, en extension, comprise entre 1.50 mètres minimum et 2.00 mètres maximum. La mesure se fait au niveau de la taille du conducteur jusqu’à la base de la queue du chien. En cani-VTT, la longe mesurera 2.50 mètres.
Le harnais du chien
Le harnais de traction devra être confortable afin de ne pas blesser votre animal. Il devra être adapté à sa morphologie, à savoir :
• Ne comprimer ni la cage thoracique ni la trachée.
• Ne pas entraver le mouvement des épaules.
• Sont proscrits tous les harnais de type travail, les harnais de type norvégien ainsi que les harnais anti-traction (tout harnais présentant une attache au niveau du poitrail).
Il est possible que votre animal doive porter une muselière (chiens de catégorie 2 ou chiens « réactifs » /« perturbateurs »), ces derniers pourront tout de même prendre le départ sauf arrêté local, municipal ou préfectoral plus restrictif. La muselière devra être adaptée, permettant au chien d'ouvrir la gueule, de sortir la langue, haleter, de se désaltérer, tout en gardant sa fonction sécuritaire.
TYPES DE HARNAIS AUTORISÉS EN COMPÉTITION
Les harnais présentés ci-dessous sont présentés à titre d’exemple. Les marques et modèles sont libres, la liste est non exhaustive. Le juge de course reste le seul à pouvoir valider ou non un harnais qui, même s’il est d’un type autorisé, peut être refusé s’il est non adapté au chien (taille par exemple).
HARNAIS DE TYPE « X-BACK »
HARNAIS DE TYPE COURTS DE TRACTION
AUTRES TYPES DE HARNAIS DE TRACTION
TYPES DE HARNAIS INTERDITS EN COMPÉTITION
(ET FORTEMENT DÉCONSEILLÉS POUR LA TRACTION)
LES HARNAIS NORVÉGIENS
Les harnais norvégiens et anti-traction (harnais avec bande horizontale sur le poitrail : ils bloquent les épaules et ne permettent pas une bonne répartition de la traction).
LES HARNAIS DE BALADE
LES HARNAIS À ENCOLURE ÉLASTIQUE
LES HARNAIS À PLASTRON
Beaucoup trop couvrants, souvent lourds et encombrants, ils ne dégagement pas les épaules du chien.
MUSELIERES
AUTORISÉES EN COMPÉTITION
AUTORISÉES LES PREMIERS MÈTRES
MODÈLES INTERDITS
Le juge peut refuser un harnais ou une muselière conforme, s'il estime que le matériel n’est pas adapté au chien (trop petit, abîmé…) !
© Photos : FFSLC